Retour de « Mon esprit mis à nu - Témoignage sur l'autisme Asperger de Catherine Choupin.

Mis à jour : 19 oct. 2019

Catherine nous parle d’elle, d’une femme hors du commun, qui, malgré son désir d’être semblable aux autres, finit par s’accepter telle qu’elle est, et à ne jouer qu’un seul rôle, le sien.


Quatrième de couverture :


Ce récit n’est pas un roman, mais un témoignage personnel sur l’autisme Asperger, sans aucun de ces « beaux mensonges » qui fleurissent dans mes autres ouvrages, même quand ils paraissent proches de ma vie réelle. J’y ai rassemblé les principales caractéristiques des femmes et des hommes autistes Asperger sous la forme d’un récit autobiographique que j’espère plaisant. Bien sûr, cette autobiographie n’est pas exhaustive puisqu’elle prend pour ligne directrice l’autisme et tente de ne pas s’en éloigner.

En général je suis friande d’autobiographies, celle-ci je l’ai dévorée.


Ce récit m’a passionnée à plus d’un titre :


— L’autrice se met à nu comme l’indique le titre, sans fausse pudeur, avec sincérité et honnêteté. Rien que pour cela, ce récit vaut le coup d’être lu car ce n'est pas si fréquent.


— Je pense aussi que cette histoire de vie peut intéresser bon nombre de personnes et même si celles-ci, comme c'est mon cas, ne sont pas autistes Asperger. Je me suis pourtant trouvé beaucoup de points communs avec la narratrice d’où mon intérêt pour ce texte qui par ailleurs est fort bien écrit ; ce qui paraît logique lorsque l’on découvre l’obsession de l’écrivaine par rapport à la réhabilitation de l'emploi du subjonctif imparfait dans la langue française.


— Je pense également que beaucoup de femmes se reconnaîtront, Asperger ou non, dans l’aptitude à être « gentilles » et à ressembler à des caméléons face aux autres, et notamment face aux hommes. Notre culture patriarcale en est, me semble-t-il, pour une bonne part la cause. En cela, le récit de Catherine Choupin a valeur de témoignage universel en ce début du XXIe siècle.


Mis à part ce dernier point, je ne sous-estime en rien les difficultés rencontrées par Catherine Choupin qui nous décrit par le menu les différents maux dont elle souffre. L'analyse et les descriptions de ses symptômes nous permet de mieux comprendre les personnes atteintes du syndrome d'Asperger.


C’est pour toutes ces raisons que je vous invite fortement à découvrir « Mon esprit mis à nu » de cette autrice.


un extrait :

Camus disait que nous avions besoin du roman parce qu'il donnait une unité au destin des personnages, tandis que la vie ne nous offre que des trajectoires émiettées et incohérentes. Dans les romans, les héros peuvent vivre une passion unique durant toute leur vie. Cette volonté de trouver une unité à notre vie est aussi une volonté de lui trouver un sens.

Pour trouver son roman c'est ici !




73 vues4 commentaires

©2019 by Anne-Marie Bougret - Autrice.

Politique de confidentialité. Proudly created with Wix.com