Retour de lecture du roman de Marie Continanza : L’autre vie de Sophie.

Mis à jour : avr. 10



Sophie est une jeune femme pétillante, passionnée par la photographie dont elle a fait son métier. avec Eric, son compagnon depuis de nombreuses années, elle vit dans un petit nid douillet à la périphérie de Paris. Elle a tout pour être heureuse. Mais l'ombre d'une menace permanente, indescriptible, qu'elle est la seule à ressentir, semble planer sur le couple et lui gâche la vie.Un jour un mystérieux vieil homme se présente à elle et, sous couvert d'importantes révélations les concernant, Eric et elle, les entraîne sur son domaine pour un voyage hors du temps.


Mon avis :


Je me suis plongée avec bonheur dans cette étrange histoire qui commence par une superbe rencontre. Ensuite, les disputes de Sophie et d’Eric m’ont un peu déroutée, mais cette sensation n’a pas duré, car l’autrice nous entraîne bien ailleurs… dans un château où les surprises fusent comme un feu d'artifice et nous étonnent autant qu’Eric, le petit ami de Sophie.


Grâce à Marie Continanza nous remontons le temps. Une mise en abîme magistralement orchestrée nous plonge dans un siècle que je ne vous nommerai pas pour ne pas dévoiler l'intrigue.


Comme dans la vie, derrière une histoire peut s’en cacher une autre, toute aussi passionnante. Le procédé utilisé par l’autrice m’a fait penser aux poupées russes. L’écriture est fluide, précise, adaptée et m’a menée par le bout du nez jusqu’à plus de la moitié du roman. Puis, tellement prise par le récit, je me suis mise à rouspéter tout haut :


— Mais quelle gourde, cette Marguerite, pourquoi ne dit-elle rien ! Et Guillaume, idem ! Intolérable ! Alors qu’il aurait été si facile de parler pour changer le cours des choses. Effarant, comme en ce temps-là les enfants n’avaient pas leur mot à dire et les femmes encore moins...


Quelques instants plus tard, ayant retrouvé ma sérénité, j’ai repris ma lecture pour ensuite ne plus la lâcher. De plus en plus passionnante, elle m’a entraînée au sein d’une machination machiavélique…


C’est simple, jusqu’à la dernière page, Marie Continanza nous réserve des coups de théâtre. Alors foncez, mes AmiEs, lisez "L'autre vie de Sophie" vous ne serez pas déçus !


Pour trouver son roman : ICI !

Sa page Facebook


24 vues

©2020 by Anne-Marie Bougret - Autrice.

Politique de confidentialité. Proudly created with Wix.com