2 - Les coulisses d'un roman, suite...


Arrivée à Brighton :


J’ai ressorti mes vieilles photos. Déjà 17 ans que lors d’un séjour linguistique je découvrais pour la première fois, en juillet 2002, la ville de Brighton. Pendant tout mon séjour, le ciel fut bleu avec une température digne du sud de la France.


Très bel été 2002, gravé dans ma mémoire...

Première famille d’accueil :


Je m’attendais à une maison très cosy, très british ! Je fus quelque peu déçue lorsque le taxi me déposa devant une maison ordinaire de la banlieue de Brighton et encore plus lorsque j'y pénétrai, précédée par une belle femme, assez réservée, Mrs Holmes (nom dont je m'inspirerai pour mon roman, "Intrigue chez Virginia Woolf").


À certains endroits, les papiers peints étaient arrachés. La cuisine était le royaume de deux gros chiens, d’où une odeur persistante qui accompagnait mes repas que je partageais avec un étudiant de 16 ans.


Pourtant, l’organisateur m’avait posé moult questions pour me trouver une famille d'accueil selon mes goûts. Il n’avait à l'évidence pas fait son travail.


Malgré ces petits désagréments, j’étais enchantée de découvrir la ville, le collège, le Royal Pavilion et son parc, et de vivre pendant quelque temps comme les Anglais. Bien que je me sois rapidement adaptée à mon nouvel environnement, je demandais au collège Saint-Gilles de me trouver une autre host family, ce qui me fut accordé pour la seconde partie de mon séjour.

L’occasion pour moi de découvrir une autre maison anglaise.


Deuxième famille d’accueil :


Quinze jours après, je découvrais ma seconde host. Là encore une femme seule, mais d'emblée sympathique et chaleureuse. En vérité, un amour de femme qui deviendra l’un de mes personnages : Liz Dubaï.



Même genre de petite maison modeste dans un lotissement sur les hauteurs de Brighton, mais plus proche du centre-ville et avec vue sur la baie par beau temps.


L’intérieur de Liz n’avait rien à voir avec celui de Mrs Holmes. Même si la maison était petite, elle était propre et confortable. Deux autres étudiants partageaient avec moi les chambres à l’étage, tandis que Liz dormait dans la cuisine, heureusement spacieuse ; un rideau servait à délimiter sa chambre improvisée. Liz se levait à 2 ou 3 h du matin pour aller faire le ménage dans des bureaux et avait trouvé cette solution pour ne pas nous réveiller.


J’ai passé des moments de convivialité inoubliables en compagnie de Liz et des deux garçons. Immo, un journaliste allemand de 30 ans, qui, sans détour, nous avait annoncé son homosexualité. Le parfait journaliste, très curieux de tout et qui avait l'art de poser des questions. Abdul, un jeune saoudien de 21 ans, héritier d’une famille aisée. Il restait très discret sur la vie et les coutumes de son pays.


Voici le terreau d’où est née l’histoire de mon roman « Intrigue chez Virginia Woolf ». Celles et ceux qui le connaissent pourront déceler des corrélations entre la fiction qu’ils ont lue et certains détails de la réalité que je vous présente ici.


Si vous n'avez pas lu l'article précédent sur le même sujet, il se trouve ici !


- pour lire un extrait

- brochés et ebooks Amazon

- brochés et ebooks Leslibraires.fr

- ou directement vers moi, broché avec dédicace et marque-page (me contacter) !

73 vues4 commentaires

©2019 by Anne-Marie Bougret - Autrice.

Politique de confidentialité. Proudly created with Wix.com