Au-delà des apparences - Retour de lecture du roman de Séverine Vialon "Une baffe et ça repart".



Résumé :


Une famille, une mère au foyer, un père routier, une enfant de six ans... Une famille comme tant d’autres, heureuse, mais dans la routine du quotidien, jusqu’à ce qu’une invitée inattendue s’immisce petit à petit dans leur vie.La violence, d’abord discrète, prend progressivement une place importante dans cette famille jusqu’au jour où un drame fait basculer l’existence de chacun.La victime saura-t-elle relever la tête et oser avouer ce qui, pour elle, est une honte, un aspect de sa vie qu’elle ne peut dévoiler ?

Mon avis :


Un couple, une petite fille. Une famille ordinaire comme tant d’autres. Chloé a des difficultés à l’école. Au fur et à mesure, la haine et la violence s’insinuent au sein de cette famille, mais on ne sait pas pourquoi et ce qu’il en est. Séverine nous laisse dans le flou et c’est un procédé ingénieux de sa part, car on a envie de savoir ce qui se passe. On comprend bien que les parents ne s’entendent plus et que l’incompréhension grandit deux côtés. On est dans la tête de chacun. Comment se fait-il que la petite Chloé arrive à écrire et à faire ses devoirs chez elle avec sa mère, alors qu’à l’école elle ne sait plus rien faire. L’enseignante et la directrice s’interrogent et convoquent les parents. Les parents aussi sont inquiets ; je les ai trouvés un peu bornés avec leurs idées préconçues sur pas mal de choses et notamment à propos des psychologues. La capitaine Tébaut n’a rien à leur envier, mais elle va quand même coopérer avec une professionnelle pour interroger la petite fille.

La violence est traitée comme si c’était un personnage. On la devine, mais on assiste à aucune scène, et c’est ce que j’ai apprécié dans le roman de Séverine. Bien sûr, à la fin, l’autrice nous prend à contrepied et crée ainsi la surprise. Qui est de taille ! Même si, dans ce cas de figure si peu courant, certains détails m’ont paru quelque peu incohérents, ce livre m’a tenue en haleine et m’a intéressée. Je ne peux pas en dire plus, car je ne veux pas dévoiler la fin de cette histoire. Ce livre est bien construit avec un suspense tout du long. Séverine parle d’un sujet peu abordé et rien que pour cela il vaut le coup d’être lu.


Pour trouver le roman de Séverine, c'est ici !

Sa page Facebook

64 vues

©2020 by Anne-Marie Bougret - Autrice.

Politique de confidentialité. Proudly created with Wix.com