Au-delà des apparences - Retour de lecture du roman de Florence Jouniaux "Poupée blonde" !



Résumé :


Chloé, une jeune femme blonde, se réveille enfermée dans une cave. Son kidnappeur se révèle être un psychopathe, fétichiste des cheveux, en manque viscéral d’amour. Claire, une enseignante lasse de son métier, revient à Lyon et rêve d’écrire. En attendant, elle cherche à renouer avec ses amies de lycée, dont Léa, dans la police, qui s’est établie à Genève, et Caroline, professeure de lettres. Comment le destin de ces femmes va-t-il s’entrecroiser ? La police réussira-t-elle à sauver Chloé ?

Mon Avis :


Un roman captivant !


D’emblée, nous sommes dans une cave où une jeune femme est séquestrée. Petit à petit, nous faisons sa connaissance ainsi que celle de son bourreau. Je n’ai pu m’empêcher de penser au film Psychose d’Alfred Hitchcock avec Anthony Perkins dans le rôle principal, à vous d'en découvrir la raison. Néanmoins, dans le roman de Florence, le psychopathe n’est pas un gringalet, mais un molosse. On est à la fois dans la tête du bourreau et de la victime.


En parallèle, une double enquête démarre. Elle est menée par la police et par une jeune femme qui devient bibliothécaire et qui découvrira de l’aide dans un lieu improbable où sont remisés de vieux livres. Le côté surnaturel ne m’a pas totalement convaincue, mais ne m’a pas non plus dérangée dans cette enquête par ailleurs très bien orchestrée par l’autrice.


Du début jusqu’à la fin, on tremble pour la victime, mais Florence ne force pas le trait, n’en rajoute pas dans le glauque et l’horreur ce que j’apprécie grandement. Le psychopathe est dangereux, mais pas foncièrement méchant, ce qui le rend crédible et à l’instar de sa taille lui confère une belle dimension romanesque.


Le suspense est présent de la première à la dernière page. Impeccable pour tourner les pages, j'avais hâte de connaître le dénouement. De plus, l’écriture de Florence est agréable, précise, alerte. Ce roman est une valeur sûre, vous ne le regretterez pas !

Bonne lecture !


Vous pouvez trouver son livre : Ici

Beaucoup d'autres de ses romans à découvrir au même endroit.

95 vues2 commentaires

©2020 by Anne-Marie Bougret - Autrice.

Politique de confidentialité. Proudly created with Wix.com