Au-delà des apparences - Anne-Marie Bougret -

Retour de lecture du « Journal d’une ado de quarante ans » d’Amélie Vilmaud.




Roman feel good qui met de bonne humeur et qui décrit la vie quotidienne d’une jeune femme en pleine crise de la quarantaine, relatée avec humour et parsemée de 200 mots d’ado. mises en place par Juliette, l’héroïne, mariée et mère de deux garçons est en recherche d’emploi. Elle adopte douze bonnes résolutions qui accompagnent les chapitres, eux-mêmes chapeautés par une citation à propos.

Le journal de Juliette est plaisant à lire, bien écrit, léger, sans prise de tête.

Grâce à cette lecture, je me suis remise dans la peau d’une jeune femme de quarante ans, ça fait du bien 🤣 !

J’ai découvert une famille sans problèmes, équilibrée où tout roule. Alors je me suis attendue à ce que tout déraille à un moment donné… Même si Juliette lâche un peu la barre, elle tient bon le cap… c’est une femme organisée et dynamique, mais on découvre au fur et à mesure qu’elle se débat avec les apparences pour être elle-même. Tiens tiens, Virginia Woolf serait-elle passée par là ?

Par contre, toujours pas de partage des tâches ménagères en vue : c’est à la femme de se débrouiller et d’endosser plusieurs casquettes. Avant d’être romantique, je trouve l’héroïne terriblement conventionnelle, mais ne le sommes-nous pas toutes plus ou moins, car éduquées dans ce sens ? Juliette a surtout à coeur de préserver les liens familiaux ce qui est tout à son honneur.

Non, Juliette ne se rebelle pas, mais jongle avec les aléas de la vie comme personne, jusqu’au jour où…

Je vous laisse découvrir sa méthode.


Bonne lecture !


Pour trouver le roman d'Amélie :

Amazon

kobo

Page Facebook


©2020 by Anne-Marie Bougret - Autrice.

Politique de confidentialité. Proudly created with Wix.com