Au-delà des apparences - Retour du roman de Jean K. Saintfort "Les secrets de la maison de France"




Le résumé :


Résumé : Décoratrice talentueuse et gaffeuse, Madeline désespère de réussir à trouver l'homme de sa vie. Une lettre posthume d'Adèle, sa grand-mère, l'informe d'un secret. Madeline retourne en France pour vendre la maison familiale. Mais un notaire fantasque, une étrange vieille dame rencontrée à un vide-greniers, un geek talentueux, et Andréa, peintre surdoué aux légères tendances Asperger, bousculent ses certitudes et l'aident à ouvrir son cœur.


Mon avis :

En ce moment, j’ai des difficultés à m’intéresser à la lecture. Je rencontre souvent des redites, des clichés, du bavardage et des lieux communs… qui me font abandonner le livre commencé sur ma liseuse.


Mais avec « Les secrets de la maison de France », c’est autre chose, j'ai adoré ! Peut-être parce que les thèmes de l’héritage transgénérationnel, de la psychologie et de la généalogie m’intéressent, que l’écriture est belle, simple, sans chichi, précise et que les personnages sont attachants, caractérisés de la meilleure des manières avec une belle profondeur…


J’ai ressenti un vrai élan d’amour de la part de l’auteur à partager ses émotions, ses connaissances, son humanisme à travers ses personnages et notamment celui de Madeline, une jeune décoratrice, installée à New-York qui hérite de sa grand-mère.


Qui n’aimerait pas avoir une grand-mère comme celle de l’héroïne ? Et pourtant… Madeline découvre qu’Adèle ne détenait pas un, mais plusieurs secrets. C’est à elle de découvrir lesquels en menant son enquête en France. Un vieux notaire original va l’y aider ainsi que Jeanne, une dame très élégante, qui a connu sa famille.


Suivre Madeline dans ses recherches, ses interrogations et ses découvertes m’a passionnée. Et puis, la belle histoire d’amour qui se dessine au fil des pages ajoute au charme de cette comédie romantique qui pourrait faire un très beau film. D’ailleurs, vers la fin, je n’ai pu m’empêcher de verser à deux reprises ma petite larme.


Jean K. Saintfort sait magnifiquement complexifier les péripéties et le cheminement de ses personnages pour nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page et, en même temps, nous apprendre des choses dans de nombreux domaines, comme la généalogie, l’autisme et le syndrome d’Asperger, la peinture (la lumière idéale pour peindre un tableau, les secrets du séchage de la peinture à l’huile, la méthode alla prima)…


Bref, en un mot, j’ai adoré et dévoré cette belle histoire !!!

Tous les meilleurs ingrédients sont présents pour vous captiver et vous faire passer de merveilleux moments de lecture.

Mystères, secrets et rebondissements vous attendent dans ce roman que vous n’aurez pas envie de terminer, tellement vous serez bien auprès de Madeline et des autres personnages.

De cela, j’en suis certaine ! Bonne lecture !

Pour trouver son roman :

Amazon

Son site





66 vues2 commentaires

©2021 by Anne-Marie Bougret - Autrice.

Politique de confidentialité. Proudly created with Wix.com